Les Ateliers Nomades, Tisseurs de Liens sont nés de notre désir d’offrir à des personnes issues de migrations forcées l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des personnes résidant en France.


Les premières ne savent pas comment entrer en contact avec des «Français» et se retrouvent souvent, très isolées, en proie au stress et aux angoisses liés à leur situation administrative, à la tristesse d’avoir quitté leur famille et leur pays et sont souvent en but à l’incompréhension de leur véritable motivation à l’exil.

Les «locaux», eux, n’ont pas souvent l’occasion de vraiment rencontrer des personnes venues d’ailleurs. Leurs représentations s’appuient bien souvent sur des discours généralistes, ambiants et répétitifs qui parlent «d’envahissement», de «dangereux islamistes», de «voleurs de travail», bref, de tout ce qui conduit au rejet.

Les ateliers sont des lieux à part, comme une parenthèse dans un quotidien difficile, où chacun se retrouve à égalité, appelé à être co-acteur pour partager ses connaissances, apprendre de nouvelles techniques, prendre part à des échanges où il va pouvoir s’ouvrir à la rencontre et à la culture de l’autre.

"Utiliser ses mains, son intelligence, recevoir un sourire, plaisanter, être reconnu et appelé par son prénom, c’est se sentir «vivant», membre de la communauté humaine."

Les ateliers se déroulent de façon hebdomadaire à Compiègne et à Soissons.

Quatre sortes d'activités sont proposées : 

- les dialogues en chemin, de type "café philo", pour échanger sur nos cultures respectives et mieux nous connaître dans l'écoute et la bienveillance, sans jugement ni désir de convaincre

- les ateliers créatifs dans lesquels nous réalisons des objets décoratifs, à partir de différents matériaux et techniques : bois, métal, peinture, etc.

- du maraîchage permaculturel qui permet d'aborder les concepts de l'autonomie alimentaire des communautés humaines, des territoires et le respect du vivant

- des activités et visites culturelles : à venir

 
 
 

Nous contacter

Pour participer aux ateliers, vous pouvez contacter Joaquim ou Anne MIRANDA

au

06 95 42 40 87 ou 06 82 19 30 45

0001.png